Comment devenir expert-comptable?
Un expert-comptable participe à la création d’entreprise, à sa stratégie en les conseillant. Il tient la comptabilité de bout en bout (écritures comptables au bilan). De plus, il peut être commissaire aux comptes. il vérifie et certifie alors les comptes des entreprises et garantit ainsi la fiabilité des informations financières. La formation pour devenir expert-comptable est longue (8 ans)
L’accès à la formation
Pour suivre une formation d’expert-comptable, il n’y a pas de critère particulier à respecter. Cependant, il faut tout d’abord être titulaire du baccalauréat. Voici une liste des bacs conseillés pour suivre une formation d’expert-comptable:
- Scientifique (S)
- Economique et Social (ES)
- Sciences et Technologies de la Gestion (STG)
- Comptabilité et finance d’entreprise (CFE)
Toutefois, c’est la capacité de travail et l’envie de l’étudiant qui sont très importants étant donné la durée de la formation.
La formation
Différentes étapes doivent être validé par l’étudiant avant de devenir expert-comptable:
Une licence
Il s’agit de valider un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) en 3 ans. Ce diplôme équivalent à une licence permet de devenir comptable. L’étudiant y recevra une formation théorique (économie, mathématique, langue, management) mais aussi technique (comptabilité, droit du travail, fiscalité, finance, contrôle de gestion...).
Un master 2
Après avoir validé un DCG, l’étudiant devra suivre une formation d’une durée de 2 ans afin de passer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG). L’étudiant y approfondira ses connaissances et y acquerra de nouvelles compétences en audit (interne, financier, légal...).
Le stage
Après l’obtention d’un DSCG, l’étudiant devra effectuer un stage de 3 ans dans le but de passer le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC). Le diplôme pour être validé nécessite de passer trois épreuves:
- la soutenance d’un mémoire
- une épreuve sur la révision contractuelle et légale
- une épreuve sur le réglementation professionnelle