Les missions d’un expert-comptable
Les missions d’un expert comptable ne se limite pas seulement à l’établissement des comptes de l’entreprise. En effet, celui-ci aura en plus un rôle de conseil en matière juridique, fiscale, sociale et comptable. L’expert-comptable est donc un véritable partenaire du chef d’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et sa structure (PME, médecins, artisans...) les missions d’un expert-comptable ne seront pas les mêmes.
Les missions les plus importantes:
- la présentation des comptes annuels de l’entreprise (le chef d’entreprise confie sa comptabilité : tenue de la comptabilité, établissement des comptes annuels, réalisation des déclarations fiscales et sociales)
- l’examen limité des comptes annuels de l’entreprise (attester de la sincérité et de la régularité des comptes annuels)
- l’audit contractuel (certifier que les comptes concernés sont réguliers et sincères)
Se sont les 3 missions les plus courantes pour un expert-comptable. Cependant, par la relation qu’il peut avoir avec un chef d’entreprise, des missions supplémentaires peuvent lui être confié.
Les missions complémentaires
En plus de la présentation des comptes annuels, de l’examen limité des comptes annuels et de l’audit contractuel, l’expert-comptable peut aussi:
- effectuer des formalités juridiques pour un chef d’entreprise (augmentation de capital par exemple)
- avoir des missions au sein des comités d’entreprise
Les experts-comptables pour les créateurs d’entreprise
Un expert-comptable peut apporter son aide dans la création d’entreprise par la réalisation du bilan prévisionnel ce qui lui permettra ensuite de conseiller l’entrepreneur sur le choix de son statut juridique, de son statut social, d’optimiser le projet fiscale et enfin de le conseiller sur les choix de financement.
En contrepartie des missions effectuées par l’expert-comptable, celui-ci recevra une rémunération. Les tarifs d’un expert-comptable sont généralement fixés de deux façons:
- par forfait (annuel, trimestriel ou mensuel)
- par un taux horaire (en fonction du temps passé)